Duo mère-fille, on brode le même panneau en sashiko

Vous savez que ma maman et moi sommes fans de sashiko, la broderie traditionnelle japonaise. 

Cette année, sans vraiment s'en rendre compte, nous avons craqué pour le même panneau pré-imprimé "4 saisons" créé par Susan Briscoe. 

Il fallait donc que je vous raconte ce duo inattendu!

C'est parti! 


Pour la petite histoire de ce panneau : côté maman - côté fille

Ma maman brode en sashiko depuis plus de 30 ans et son défi de l'année dernière était de tenir sa promesse faite il y a longtemps 😂 de me réaliser un couvre-lit en sashiko. J'ai attendu mon dernier anniversaire pour le recevoir mais quelle merveille! Elle y aura passé de nombreuses heures mais le résultat est à la hauteur de l'attente.

Cette année, changement de challenge, elle veut restaurer un paravent et placer 3 panneaux en sashiko sur les cadres... d'où l'achat de ce panneau au motif des 4 saisons. 

Pour ma part, j'étais revenue du Japon avec un joli panneau au motif de feuilles d'érable. Je l'ai terminé à la mi-décembre, vous trouverez d'ailleurs l'article qui lui est consacré ici. Après cette belle pièce, j'avais terriblement envie d'en commencer une autre et j'ai donc commencé mon panneau "les 4 saisons" un peu avant noël sans m'en rendre compte que je choisissais le même que ma maman... et ça m'a goûté! J'ai brodé tous les soirs après les cours de couture et je l'ai emporté pour le terminer à ce fameux repas de nouvelle année!

J'ai fait les derniers points dans le canapé de mon enfance, ma mère me disant : "Mais c'est celui que j'ai fait!". 


Les versions
 

La surprise était de taille car nos panneaux sont vraiment très différents! On dirait presqu'il ne s'agit pas du même motif!

Ma maman a l'habitude de broder dans les couleurs traditionnelles : fils blanc ou crème sur fond indigo.

Pour ma part, je suis une adepte de toutes les couleurs et j'aime beaucoup utiliser les fils dégradé de couleurs. 


Les fournitures
 

Ma maman a utilisé le fil écru n°115 en 100m pour l'ensemble de son panneau

Pour mon panneau, j'ai utilisé:

- en uni : le bleu 23 pour la campanule et le mauve 19 pour l'iris et la glycine, le jaune 16 pour les épis et les étamines de la campanule, le marron 03 pour les branches du cerisier, le blanc classique pour les dessins du milieu du panneau

- en pastel (awairo) : le A8 matcha pour les cadres du cerisier et les feuillages

- en dégradé: le jaune orangé 75 pour les épis, le vert et blanc 51 pour la glycine et l'iris, le rouge et rose 152 pour le cerisier et les fleurs. 

Motifs dérivés du yokoguchi en couleurs (version Eugénie)

Motifs dérivés du yokoguchi en écru brodé par ma maman

Nos expériences broderie

Bon vous l'aurez compris, je me suis fait vraiment plaisir au niveau des associations de couleurs. J'ai vraiment adoré choisir mes couleurs pour qu'elle représente bien le motif associé. J'ai attribué aux différentes saisons une couleur : vert pour le printemps, rouge pour l'été, jaune pour l'automne et bleu/blanc pour l'hiver. J'ai répété ces couleurs sur les motifs yokoguchi présent au centre du panneau. 

J'aime beaucoup jouer et changer de couleurs au fur et à mesure de mes broderies. 

Ma maman quant à elle aime le côté monochrome du blanc ou de l'écru sur ces broderies en sashiko. Le fait de broder dans la même couleur a également aussi un effet cathartique, hypnotique et apaisant. On plonge dans sa broderie et plus rien n'existe! 

C'est tellement relaxant qu'on brode en monochrome ou en multicolore!  


Il y aura d'autres challenges sashiko cette année c'est sûr! J'aime tellement associer broderie et couture mais chuuut... je ne vous en dis pas plus! Et puis, j'ai hâte de voir le paravent de ma maman terminé! 

Envie de vous lancer en sashiko avec moi, n'hésitez à nous rejoindre aux initiations pour apprendre les bonnes techniques et bons gestes dès le départ! 

Allez je vous laisse et je continue mon nouveau projet!

A vos aiguilles! 

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